1. QUEL EST LE MOMENT DU PREMIER BAIN DE LA VIE ?
Alors vous vous êtes rencontrés ! Un bébé aussi désirable est enfin dans vos bras. Et donc je veux l'envelopper de soin, de chaleur et d'affection dès les premiers jours. Faites de votre mieux pour que l'enfant se développe et grandisse correctement.
L'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir à votre bébé est une séance photo nouveau-né en Ile-de-France. Mais pendant que vous choisissez encore un photographe grossesse en Ile-de-France (IDF), vous cherchez une réponse à la question de savoir comment laver correctement un enfant. Parlons donc du premier bain de la vie.
Certains pédiatres ne recommandent pas d'immerger le bébé dans l'eau jusqu'à ce que la plaie ombilicale guérisse. Une alternative consiste à essuyer le bébé avec une serviette douce et humide, laver et rincer. Mais les médecins de famille européens ont un avis différent et recommandent, sans attendre la cicatrisation de la plaie ombilicale, de baigner le nouveau-né dès le premier jour après sa sortie de la maternité, s'il n'y a pas de contre-indications et de recommandations spéciales. L'essentiel ici: le premier bain devrait avoir lieu le lendemain de la vaccination par le BCG.
2. À QUELLE FRÉQUENCE UN NOUVEAU-NÉ DOIT-IL ÊTRE BAIGNÉ ?
Selon les normes d'hygiène internationales, les nouveau-nés et les enfants dans les premiers mois de la vie doivent être lavés avec des produits d'hygiène pour bébés pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Vous ne devriez pas baigner l'enfant avec du savon plus souvent. Et créent généralement des conditions de vie stériles. Parce que les détergents non seulement assèchent la peau, mais éliminent également la couche lipidique naturelle qui protège la peau du bébé. De plus, selon"la théorie de l'hygiène", le lien entre la stérilité de l'environnement des enfants et la sensibilité des bébés aux maladies allergiques et autres a été prouvé.
3. DE L'EAU PURE, AUX HERBES OU AU LAIT MATERNEL ? QUELLE DEVRAIT ÊTRE L'EAU POUR SE BAIGNER?
Vous pouvez ajouter une décoction d'herbes à l'eau du bain du bébé : sedum ou camomille. Mais ces plantes assèchent la peau. Vous pouvez préparer vous-même la décoction ou vous pouvez l'acheter déjà prête à la pharmacie. Il est préférable de demander au pédiatre s'il vaut la peine d'ajouter ces herbes à l'eau pour le bain de votre bébé. N'écoutez pas les grands-mères qui conseillent d'ajouter du lait maternel à l'eau. Même si vous en avez plus que l'enfant n'en mangera, ne le faites pas ! Car le lait est un milieu favorable au développement de divers micro-organismes. Vous ne voulez pas que des colonies de bactéries se déposent sur la peau de votre enfant, n'est-ce pas ?! Et un autre aspect important - pour un bébé en bonne santé, vous n'avez pas besoin de faire bouillir de l'eau.
Baigner le bébé dans une serviette ou sans c'est à vous de décider. Mais il y a une opinion que le bébé est plus calme dans une serviette, cela crée un sentiment de sécurité.
4. Chaude ou froide, quelle doit être la température de l'eau ?
Pour les premiers bains, la meilleure température est de 36-37 °C, mais pas plus. Les pédiatres européens recommandent de l'abaisser de 1 degré toutes les 2-3 semaines et ainsi de suite jusqu'à 30 °C. Et après le bain, versez à l'enfant de l'eau plus froide que dans le bain. Ce sera le durcissement dès la naissance. L'essentiel est que l'eau ne soit ni très chaude ni trop froide, et que la pièce où vous baignez le bébé ne soit ni trop chaude ni trop chaude, il suffit que la température de l'air soit de 22 °C.
5. UNE BAIGNOIRE FIXE À DOMICILE OU UNE BAIGNOIRE SÉPARÉE, DANS QUOI SE BAIGNER ?
Les pédiatres sont divisés ici. Certains recommandent d'acheter une baignoire pour bébé dont personne ne se servira plus, d'autres insistent sur le fait qu'une grande baignoire est à la fois plus pratique et plus utile.
6. ÉTIREZ-VOUS OU PRÉCIPITEZ-VOUS : COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRENDRE UN BAIN ?
De préférence, les enfants sont baignés avant la dernière tétée du soir, afin qu'ils s'endorment plus tôt. Mais les axiomes n'existent pas ici. Au contraire - expérimentez! Si, après les procédures à l'eau, l'enfant s'excite et commence à devenir plus actif, il est préférable de le déplacer vers le matin ou l'heure du déjeuner. La seule règle à suivre est de laver le bébé AVANT, et non après, un repas !
La durée pendant laquelle l'enfant reste dans l'eau dépend de son âge et de son humeur. Au cours du premier mois de la vie, 7 minutes suffisent, puis la durée du bain est portée à 10-15, et à partir de 6 mois - voire jusqu'à une demi-heure. Mais la plupart du temps dans le bain devrait être occupé par des jeux et des exercices physiques.
Vous n'avez pas besoin de "mesurer", comme disent les grands-mères, le bébé. Dans le passé, la dysplasie des articulations de la hanche et les luxations congénitales étaient détectées et traitées avec de tels exercices. Mais maintenant, les orthopédistes examinent le bébé et, en cas de suspicion, prescrivent une échographie.
Et pour continuer la détente du bébé après le bain, enveloppez-le dans une serviette douce et chaude. Il peut être chauffé avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser.
7. ALORS COMMENT SE BAIGNER ?
Dans un grand bain commun, vous devez soutenir la tête de l'enfant. Une main est placée sous l'arrière de la tête, l'autre sous le menton. Ou une main sous le dos et l'aisselle éloignée, l'autre est libre, peut soutenir le cul. Les oreilles doivent être dans l'eau.
Étapes du bain :
1. Il est préférable que la mère enlève tous les bijoux et montres de ses mains et se lave bien les mains avec du savon;
2. déshabillez le bébé et laissez-le s'habituer à la température de la pièce - 1-2 minutes;
3. effectuer une courte séance de massage et un échauffement de gymnastique - pas plus de 7 minutes;
4. si nécessaire, laver l'enfant sous l'eau courante ;
5. plongez soigneusement et lentement le bébé dans l'eau du bain, parlez-lui et chantez-lui constamment, et souriez également;
6. faites-le faire le tour de la baignoire d'un bord à l'autre en le stimulant à repousser les parois avec ses jambes, d'abord sur le dos ;
7. commencez à laver par le cou et terminez par l'entrejambe. Lavez-vous la tête en dernier, en protégeant vos yeux de la mousse de savon ;
8. après le bain, versez de l'eau plus froide sur le bébé. Il doit être préparé à l'avance. À ce stade, l'aide d'un autre adulte peut être nécessaire;
9. envelopper l'enfant dans une serviette et sécher d'abord la tête, puis le corps ;
10. utilisez des boules de coton pour mouiller les oreillettes, mais pas les conduits auditifs ;
11. habiller, nourrir et coucher.
Les médecins débattent de l'opportunité de porter un bonnet après un bain. Il n'y a pas d'avis unanime. Il est strictement interdit de sécher les cheveux des bébés avec un sèche-cheveux. Cela peut effrayer le bébé et transformer le bain de détente en enfer pour tout le monde !
8. TOP-6 CHOSES À PRÉPARER AVANT DE NAGER :
thermomètre à eau;
couche pour les premiers bains;
détergents pour l'hygiène des enfants;
couche fraîche;
serviette éponge douce;
vêtements propres
9. QUEL EST L'EFFET DU BAIN SUR LE BÉBÉ ?
Les mouvements dans l'eau renforcent d'abord la santé de l'enfant. Deuxièmement, ils stimulent l'appétit et le sommeil. La natation est la base non seulement du développement physique, mais aussi intellectuel de l'enfant. Lors de mouvements actifs dans l'eau, son appareil vestibulaire développe, par exemple, la pensée spatiale. Et l'eau calme et détend le système nerveux. Habituellement, même un enfant excité se détend et se calme dans l'eau chaude. De plus, être dans un environnement humide stimule le nettoyage du système respiratoire. Pendant la baignade, le nouveau-né et la mère se contactent émotionnellement et tactilement. Et cela est utile surtout dans les premiers mois de la vie sur le plan psychologique. Par conséquent, il est important que les parents soient de bonne humeur pendant le bain. L'humeur du bébé en dépendra et s'il appréciera et bénéficiera des procédures à l'eau, qu'il les aime ou non!